Qu’est-ce que l’automatisation des processus?

workflow-automation

L’automatisation des processus fait référence à l’application de la technologie pour rationaliser et automatiser les processus d’entreprise, en minimisant l’intervention manuelle afin d’améliorer l’efficacité et la précision. Elle implique l’organisation de divers processus et tâches, en veillant à ce qu’ils soient exécutés dans une séquence prédéfinie et qu’ils respectent des règles d’affaires spécifiques. L’IA peut être intégrée pour aider à automatiser les tâches avec la plus grande précision.

Dans ce contexte, un processus de travail est une séquence structurée de tâches qui traitent un ensemble de données, en commençant par une étape initiale et en aboutissant à un résultat final. Ces différentes tâches peuvent inclure : saisie et validation de données, traitements, approbations, notifications, etc., et chacune dépend de l’achèvement de la précédente. La gestion des flux de travail englobe l’administration et la supervision de ces flux de travail afin d’en assurer le bon fonctionnement et l’efficacité. Cela implique de concevoir des flux de travail, de fixer des priorités, de surveiller les progrès et de procéder aux ajustements nécessaires pour optimiser les performances et résoudre les problèmes qui peuvent survenir.

Lorsqu’elle est intégrée à la gestion de contenu d’entreprise (GCE), l’automatisation des processus améliore la capacité des systèmes de GCE à capturer, stocker, gérer et fournir du contenu en automatisant les tâches répétitives, réduisant ainsi les erreurs et améliorant la conformité et la productivité.

IMPORTANCE DE L’AUTOMATISATION

Avant que la numérisation ne devienne partie intégrante des processus d’entreprise, les tâches liées au flux de travail étaient exécutées manuellement par les employés. Ces tâches étaient souvent fastidieuses, répétitives et chronophages, ce qui entrainait la frustration et l’insatisfaction des employés. La mise en œuvre de l’automatisation des processus décharge les employés de ces tâches monotones, ce qui leur permet de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée. Cette évolution permet non seulement de réduire les couts de main-d’œuvre et les couts opérationnels pour l’entreprise, mais aussi d’accroitre l’efficacité et la productivité en accélérant les processus et en réduisant les erreurs.

AVANTAGES
  • Augmentation de l’efficacité grâce à l’accélération de l’exécution des tâches
  • Moins de travail manuel nécessaire, ce qui permet de réduire les couts opérationnels
  • Garantis le respect des règles de conformité
  • Amélioration de la visibilité du processus grâce au suivi et à la surveillance
  • Amélioration de la cohérence et de la précision
  • Améliore la satisfaction des employés
  • Réduis les erreurs humaines
  • S’adapte à toutes les tailles d’entreprise
  • Stimule la communication et la collaboration
  • Utilise l’IA
APPLICATIONS

L’automatisation des processus peut être utilisée dans n’importe quel secteur ou département, qu’il soit petit ou grand. Le processus d’automatisation est personnalisable pour fonctionner avec tous les types de flux de travail. Des finances et de la comptabilité aux ressources humaines et à la gestion, l’automatisation des flux de travail peut tout faire.

Voici quelques cas d’utilisation spécifiques

  • Traitement des factures
  • Signature et approbation de documents
  • Traitement des paiements
  • Embarquement des employés
  • Gestion des actifs
  • Planification
  • … et plus encore !
INTÉGRATION GCE

L’automatisation des processus est intrinsèquement liée à la gestion du contenu d’entreprise (GCE), car elle rationalise et optimise les processus de gestion du contenu d’une organisation. Les systèmes de GCE visent à capturer, stocker, gérer et fournir efficacement le contenu et les documents liés aux processus organisationnels. En intégrant l’automatisation des flux de travail, les systèmes de GCE peuvent automatiser les tâches répétitives et manuelles, telles que l’acheminement des documents, les processus d’approbation et la publication de contenu. Cette intégration garantit que le contenu évolue de manière transparente tout au long de son cycle de vie, en respectant les règles et les politiques prédéfinies de l’entreprise, réduisant ainsi les erreurs, renforçant la conformité et améliorant la productivité. Par conséquent, l’automatisation des processus permet d’atteindre les principaux objectifs de la GCE : réduire les couts opérationnels, garantir la conformité règlementaire, renforcer la sécurité de l’information et améliorer l’accès à l’information, ce qui contribue collectivement à une prise de décision plus éclairée et à des opérations commerciales plus efficaces.

VOUS NE CONNAISSEZ PAS Sisalto®?
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site web, il est possible que votre navigateur stocke des informations provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de protection de la vie privée. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de notre site web et sur les services que nous offrons.